- coupe-vent
-
1 ♦ Dispositif en angle aigu, placé à l'avant des locomotives pour réduire la résistance de l'air. Fam. Avoir un profil, un nez en coupe-vent.2 ♦ Vêtement léger et imperméable dont le tissu protège contre le vent. Des coupe-vent (ou des coupe-vents) en nylon.coupe-ventn. m. inv.d1./d CH de F Dispositif placé à l'avant d'une locomotive, destiné à réduire la résistance de l'air.— (En appos.) Une haie, un mur coupe-vent.d2./d Vêtement qui ne laisse pas passer le vent.⇒COUPE-VENT, subst. masc.TECHNOL. Dispositif en forme d'angle aigu placé à l'avant d'une locomotive pour diminuer la résistance de l'air. Et l'Europe tout entière aperçue au coupe-vent d'un express à toute vapeur (CENDRARS, Du monde entier, Prose du Transsibérien, 1913, p. 41).— [P. anal. de forme] Ce qui sert à couper, à arrêter le vent. Le museau en coupe-vent [des lévriers] (MORAND, Londres, 1933, p. 143).Prononc. et Orth. :[
]. Inv. (cf. coupe-bourse). Étymol. et Hist. 1902 (JARRY, Le Surmâle, III, 161 ds QUEM.). Composé de la forme verbale coupe (couper) et de vent. Fréq. abs. littér. :7.
coupe-vent [kupvɑ̃] n. m. invar.ÉTYM. 1894, Année sc. et industr., 1895, p. 121; de couper, et vent.❖1 Dispositif en angle aigu, pour réduire la résistance de l'air (à l'avant des locomotives). || « Je m'étais moqué autrefois (…) des locomotives à coupe-vent » (Alain, les Passions et la Sagesse, Pl., p. 432). Fam. || Avoir un profil, un nez en coupe-vent.0 Debout, les coudes au corps, gesticulant des mains, il parlait avec tous les muscles de son visage en coupe-vent, gêné par le carré de soie noire, style Pied-Nickelé, qui protégeait son œil droit meurtri sans doute.Malraux, la Condition humaine, p. 23.♦ (1893, in Petiot). Écran adapté derrière une moto pour protéger du vent le coureur cycliste qui tente, derrière, une performance.2 Régional (Canada; d'après l'amér. windbreaker). Blouson dont le tissu protège contre le vent. — REM. Le mot semble adopté en France : || « Le coupe-vent de nylon à bandes élastiques… » (Science et Vie, nov. 1975).
Encyclopédie Universelle. 2012.